B2B
OK PLAST, répond aux besoins des industriels souhaitant des objets en plastique durables ou une personnalisation de produits avec leur logo.
Nous mettons à votre disposition trois procédés d’impression (Sérigraphie, Offset et IML) pour personnaliser les articles domestiques et industriels pour vous permettre de communiquer avec le consommateur final.
Ces articles sont incontournables pour les opérations marketings et autres activités de mises en avant de vos produits et de vos marques.
Nous sommes à votre écoute et service pour étudier quel procédé d’impression convient le mieux à vos besoins.
Nos techniques d’impression
Sérigraphie
La sérigraphie est une technique d’impression traditionnelle, dans l’industrie plastique c’est un marquage aux couleurs intenses adapté à la production en série.
La sérigraphie (« screen printing » en anglais) tire son nom de la soie, matière avec laquelle on fabrique les écrans qui servent de « pochoirs » aux supports d’impression.
C’est une technique d’impression directe qui consiste à imprimer, par dépôt d’encre sur le support selon le principe du pochoir.
C’est un procédé très ancien et très flexible, qui se prête à une infinité d’applications dont le plastique, et à un niveau de production industriel.
Choisie pour ses à-plats de couleur, sa résistance aux agressions extérieures comme les UV, la variété des effets qu’elle permet d’imprimer et la diversité des supports qu’elle peut marquer : elle est utilisée pour les objets en volume et plats, et sur de grandes surfaces, souples ou rigides.
Les avantages de la sérigraphie :
- Elle autorise un fort dépôt d’encre qui garantit non seulement des couleurs intenses qui durent dans le temps mais également une bonne opacité ;
Des dégradés peuvent être réalisés par effet de point de trame. Une palette colorée très étendue. - Elle est intéressante économiquement même pour de courts tirages.
- Elle permet l’impression de supports de toutes natures et pas nécessairement planes (bouteilles…).
Quelques exemples en photos
OFFSET
L’impression Offset permet d’allier la qualité, la rapidité ainsi que la possibilité de faire une impression en couleurs.
Le procédé « offset », un nom tiré de l’anglais to set off, signifiant « reporter
En effet, il fait partie des procédés d’impression qualifiés de « directs », qui consiste à reporter directement sur le support de communication à partir de 4 plaques, soit une pour chaque couleur d’impression (Cyan, Magenta, Jaune et Noir (CMJN).
L’impression se fait en plusieurs passages sur votre support de communication.
L’impression offset est utilisée pour les éditions de qualité courante comme les livres, les catalogues, les prospectus et bien d’autres documents. Elle est également employée pour imprimer des emballages de qualité, sur des supports en plastique entre autres.
La possibilité de faire des impressions couleur grâce au procédé polychromie, donne à l’impression offset sa lettre de noblesse. Dans ce cas, pour pouvoir reproduire les couleurs recherchées, l’imprimeur utilise autant de plaque d’impression offset que de couleurs primaires.
Les avantages de l’impression offset dont :
- Fabrication facile des clichés qui implique la rapidité
- Impression de grande qualité et en grand nombre.
Quelques exemples en photos
IML
Qu’est-ce que l’IML ?
L’étiquetage dans le moule (In Mould Labelling – IML) est un procédé qui fusionne l’étiquette (avec décor et informations) et l’emballage durant le processus de moulage.
Une étiquette préimprimée en polypropylène (PP) est placée dans un moule. Ce moule a la forme du produit fini, par exemple la forme d’un petit pot de beurre.
Le PP fondu est ensuite ajouté dans le moule. Celui-ci fusionne avec l’étiquette et, pendant le durcissement, prend la forme du moule. Résultat : l’étiquette et l’emballage forment un seul tout.
La qualité d’impression de l’IML donne un résultat exceptionnel et durable
Les avantages de l’IML :
- Qualité d’impression maximale
La technique d’impression offset produit des images haute résolution en huit couleurs maximum. - Résistant et hygiénique
Les étiquettes IML résistent à l’humidité et aux importantes fluctuations de température, de plus elles résistent aux griffes, sont indéchirables et n’ondulent pas. - Respectueux de l’environnement
Le surmoulage d’étiquette épargne l’environnement : l’emballage et l’étiquette sont fabriqués avec le même matériau et peuvent donc être entièrement recyclés. - Réduction des délais de fabrication et des coûts de production
Pendant le processus IML, les emballages sont fabriqués et décorés en une seule étape. Le stockage d’emballages vierges devient superflu.
Quelques exemples en photos